L'Apiculteur

Les outils de l'apiculteur

Les vêtements de protection
Ils sont indispensables à l'apiculteur pour éviter de se faire piquer par ses abeilles quand il va travailler à ses ruchers.


L'enfumoir
Les manipulations des abeilles doivent être accompagnées d'un enfumage modéré qui permet de calmer les abeilles, elles se gorgent alors de miel et de fumée et deviennent inoffensives.


Le lève cadres
Il permet de lever les cadres des ruches très facilement.


Les machines

Le travail d'un apiculteur se regroupe principalement sur les deux saisons estivales : le printemps et l'été.

C'est au mois de mai que les premières récoltes sont faites. Celles-ci dépendent essentiellement des conditions météorologiques, elles varient donc d'une année à l'autre.

Les récoltes se pratiquent à chaque miellée. Le miel est alors conditionné dans des maturateurs pendant trois à quatre semaines puis il est mis en pots.

Pendant l'hiver, les abeilles ne sortent pas, elles hibernent. Auparavant on les nourrit avec un mélange de miel et d'eau.

L'apiculteur profite donc de l'hiver pour fabriquer ses ruches (en bois), faire l'inventaire et l'entretien de son matériel, fondre la cire d'abeille et fabriquer des bougies et pour mettre en pots sa production.


La désoperculette :
Permet d'enlever l'opercule des cadres (couche de cire).


La centrifugeuse :
Permet d'extraire le miel des opercules


Le tourniquet :
Permet le stockage des cadres en attente d'extraction.


L'extracteur :
Permet d'extraire le miel des cadres par la force centrifuge.


Le filtre :
Permet au miel sorti de l'extracteur d'être filtré pour retirer les impuretés. Il arrive directement au dessus des maturateurs grâce à une pompe reliant l'extracteur à ces derniers.


Les maturateurs